02.02.2018 //

Les idées fusent chez les experts de Quintesis !




À Vannes (Morbihan), à la tête de l’agence Quintesis, Gaël et Valérie Patout conseillent et accompagnent les entreprises dans leur image et leur communication. Et ils ne manquent pas d’idées.

Quel est le lien entre l’âne qui lit des livres sur les affiches « Lire nuit gravement à l’ignorance », les poteaux de rugby géants installés dans la gare de Vannes ou les vaches de Grand-Champ habillées de chasubles publicitaires « Terrains abordables à vendre » ?

Tous sont nés de l’imagination débordante des experts de Quintesis. Créée en 1999 par Gaël et Valérie Patout sous le nom d’AB Graphic, la petite agence de communication s’est progressivement imposée comme une référence en termes de conseil et d’innovation dans le paysage vannetais et national en tapant souvent dans le mille.

Un âne qui fait école

Quantalis, Elixance, Cobigo… de nombreux noms d’entreprises et identités visuelles ont été trouvés dans leurs locaux vannetais. Et si un programme immobilier du Grand Ouest vous tape dans l’oeil, sa communication a sûrement été imaginée ici aussi. Bouygues Immobilier, Eiffage, Vinci, Espacil, Giboire leur confient le marketing de leurs projets aux noms attractifs : Quintecens, Renaissance, Zest, La Palmeraie.

Ces experts de la com nous vendraient du rêve ? « Non, nous mettons des mots justes sur ce que l’on vend», explique Gaël Patout. Et comme le rêve n’est pas le même pour les primo-accédants que pour les investisseurs, ils s’adaptent pour trouver le support et le ton juste : vidéos dynamiques alpaguant les jeunes couples d’un direct « Devenez proprio » sur les réseaux sociaux, ou brochure très haut de gamme ventant un programme « privilège » pour les investisseurs et futurs retraités. « À chaque nouveau client, nous réunissons tous nos créatifs et nous discutons à bâtons rompus. Au bout d’un moment, il y a une bonne idée qui ressort, c’est artisanal… »

Certaines ont fait école. Le fameux âne qui lit un livre, imaginé pour le groupement national des libraires, est désormais étudié en école de marketing ; les écoles primaires leur demandent des affiches et les libraires vendent des sacs et produits dérivés. « Nous avons décroché ce marché il y a trois ans. Le but pour Les Libraires ensemble, dont fait partie Cheminant, c’était d’arriver à être visible avec peu d’affiches face à des géants comme la Fnac, Espace culturel ou Cultura. Il fallait quelque chose de percutant, qui parle à tous. » L’âne a fait sensation. Bien identifié, il revient régulièrement depuis trois ans, habillé d’un chapeau, d’une écharpe ou de lunettes suivant les saisons.

Formation continue

 

Mais comme les tenues de leur animal fétiche, Quintesis doit constamment se renouveler pour rester tendance dans un monde économique qui va aussi vite que le TGV pour lequel ils ont aussi communiqué. « En quatre-cinq ans, tous les modèles économiques ont explosé. Les chefs d’entreprises ont besoin d’être compris, soutenus, accompagnés et boostés», rappelle Gaël, qui mise sur la formation et la veille continue de sa quinzaine de collaborateurs. « Ce n’est plus simplement se former à des mises à jour de logiciels, on assiste à des conférences, on veille, on fouine, on doit anticiper les tendances à venir », complète Valérie, qui travaille notamment sur les couleurs et actualise chaque année ses cahiers de tendances sur les couleurs, mais aussi les matières. « La meilleure façon de prévoir l’avenir, c’est de l’inventer! » Et de suiveur des tendances, Quintesis devient suivi.



Propos recueillis par Olivier Cléro.
Ouest-France - Vannes - Janvier 2018.





  


// nos dernières actualités


CONSEIL, COMMUNICATION, INNOVATION
02 97 40 42 09
VANNES, NANTES, PARIS, BARCELONE