25.02.2020 //

Print : En 2020, n’abandonnez pas vos fiches produits




C’est un poncif de dire que le monde du marketing est en perpétuel évolution. Néanmoins, dans un monde de plus en plus digitalisé nous assistons au retour en grâce du Print.
Alors, oui le monde évolue, oui la planète va mal, mais au gré d’une consommation responsable le papier recèle de nombreux atouts.

En souffrance depuis quelques années à l’aire du tout numérique, on constate un retour en force du print. Et pour cause, le basculement vers le digital s’est souvent opéré dans une optique purement budgétaire sous couvert d’un alibi écoresponsable. Mais là n’est pas le sujet.
Demandez à vos commerciaux s’ils ne préfèrent pas laisser une plaquette à l’issue d’un rendez-vous ou s’ils préfèrent se contenter d’un PDF envoyé dans une boite mail. L’idée est simple et a fait son chemin, rien de mieux que le papier pour laisser une trace et de ne pas arriver les mains vides. Dans le b.a.-ba du métier de la communication, la question essentielle est de savoir à qui je m’adresse ou en d’autres termes quelle est ma cible.
  • Print : En 2020, n’abandonnez pas vos fiches produits

    Print : En 2020, n’abandonnez pas vos fiches produits



  
Car oui c’est la guerre de l’attention, du matin au soir nous sommes submergés d’information et dans une réflexion plus globale personne n’a oublié ce que MCluhan criait haut et fort :
« The medium is the message » qui très clairement signifie que le canal véhiculant le message constitue l’aspect statutaire du véritable message.

En d’autres termes, une classique, mais indémodable plaquette, possède une aura supérieure à une plaquette digitale.
Et là je renforce mes liens avec mes amis imprimeurs qui doivent être très contents de lire ces quelques lignes, car si nous les stigmatisions au sujet de la déforestation, c’est le phénomène d’obésité numérique qui nous a fait revenir en arrière.
Car oui, envoyer des mails nuit aussi à notre planète en terme de consommation d’énergie.

Quelques chiffres :
La pollution numérique représente 4% des émissions totales de gaz à effet de serre dans le Monde, c’est autant que les avions et plus que toute la Russie
la pollution numérique absorbe 10% de l’électricité mondiale
1 data center de 10 000 m² consomme autant qu’une ville de 50 000 habitants
1 tonne de CO2 équivaut à 1 an de chauffage d’un appartement 3 pièces, 14 000km en voiture, 1 aller-retour Paris New-York en avion

Pour aller plus loin : federation-eben.com/actu-informatique/papier-vs-digital-match-pas-lieu


// nos dernières actualités


CONSEIL, COMMUNICATION, INNOVATION
02 97 40 42 09
VANNES, NANTES, PARIS, BARCELONE